Les étapes de l’enseignement au TC Rosheim
Le Mini Tennis
Réservé aux enfants de 5 à 6 ans.
Le concept est de faire en sorte, dans un cadre adapté à leur âge, avec un matériel adapté, que l’enfant sans qu’il ne s’en rende forcement compte, développe des habiletés motrices et visuelles indispensable à tout bon apprentissage du tennis.
Fonctionnement : 1h par semaine.
Ecole de tennis
Proposé aux enfants de 7-à 17 ans.
Un enseignement les amenant à pouvoir jouer un match sur un terrain normal avec des balles intermédiaires et avec de bonnes bases techniques et tactique.
Fonctionnement : 1h30 par semaine
Le perfectionnement
Proposé aux enfants de 8 à 17 ans.
Un enseignement les amenant à pouvoir jouer un match dans des conditions réelles de jeu avec un renforcement technique et tactique.
Fonctionnement : 1 à 2 entrainements de 1h30 par semaine
Le règlement de l’école de Tennis
L’Ecole de Tennis est ouverte aux enfants de 5 à 18 ans à jour de leurs cotisations, de Mi-Septembre à fin Juin.
Pour permettre aux enfants hésitants quant à la pratique du tennis de se déterminer, deux séances d’essai sont proposées en début d’année. L’inscription est nominative et la totalité des droits d’inscription doit être versée au plus tard après la deuxième séance d’essai. Cette inscription ne confère aucun droit à toute personne de la famille de l’enfant, non membre du Club, d’utiliser les installations du Club. Sur dérogation du responsable pédagogique, un enfant de moins de cinq ans peut être exceptionnellement admis au mini-tennis.
Les parents garantissent qu’à chaque séance où il sera présent, leur enfant est en capacité physique de suivre les cours de l’Ecole de Tennis. Le choix des groupes d’affectation se fait en fonction du niveau de l’enfant, dans son intérêt sportif et pour permettre un fonctionnement optimal de L’Ecole de Tennis.
Aucune demande de ré-affectation n’est en conséquence recevable en cours d’année.
Le trajet domicile – Ecole de Tennis se fait sous la responsabilité exclusive des parents. Les parents devront en début d’année spécifier si leur enfant est autorisé à se rendre seul à L’Ecole de Tennis et à la quitter seul. Dans le cas contraire, les parents seront tenus à présenter l’enfant à l’éducateur en début de séance.
La responsabilité de l’éducateur n’est engagée que durant le temps du cours. En cas d’urgence, l’éducateur peut être joint au club au numéro de téléphone suivant : 06 66 07 25 49 (Christophe WAHRHEIT).
Une tenue correcte de sport est exigée sur les courts ainsi que des chaussures adaptées à la pratique du tennis. Le fait que l’initiation à la pratique du tennis doit demeurer un loisir et toujours un plaisir, cela nécessite néanmoins le respect de certaines règles d’éthique sportive, de camaraderie, de fair-play ainsi que des règles de discipline liées à la vie en groupe et dont le non-respect pourrait nuire à l’ensemble des enfants. L’éducateur pourra donc effectuer dans ce cadre les rappels à l’ordre opportuns, en prévenant les parents dans les cas les plus graves.
Pour éviter des dysfonctionnements, les parents s’engagent notamment à ce que leurs enfants arrivent à l’heure à l’Ecole de Tennis et ne la quittent pas, sauf très exceptionnellement, avant la fin du cours.
La pratique sportive passant également par la compétition, l’éducateur pourra, sauf contre ordre préalable des parents, inscrire les enfants à des compétitions, l’éducateur étant seul juge du choix des enfants à retenir sur le seul critère de leur capacité sportive.
Le tabac, l’absorption d’alcool et la détention d’objets dangereux (couteaux…) sont évidemment strictement interdits dans le cadre de l’Ecole de Tennis.
Le Club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans le club-house et les espaces environnants.
Dans le cas exceptionnel où l’éducateur serait dans l’impossibilité d’assurer son cours, ou dans le cas où les installations seraient pour des raisons techniques ou sportives momentanément non-accessibles, la séance sera rattrapée pendant les congés scolaires dans la limite de 31 séances au minimum.
Toute interruption partielle ou définitive des cours à l’initiative des parents ne donne pas lieu à remboursement des cotisations, même partiellement, sauf pour motif légitime grave et durable, dûment justifié, et sur décision du seul Comité.
Le Club peut-être amené à photographier ou à filmer des séances d’Ecole de Tennis, pour ses besoins de communication interne. Tout parent ne souhaitant pas que son enfant figure sur de tels documents doit préalablement prévenir le Club sur le bulletin d’inscription.
Et en cas de non respect du règlement intérieur et en cas notamment d’agissements graves et répétés causés par un enfant et constituant un trouble manifeste au bon fonctionnement de l’Ecole de Tennis, le Comité se réserve le droit de décider, après avertissement, d’exclure temporairement ou définitivement l’enfant de cette structure, sans remboursement de la cotisation acquittée.
Le Comité se réserve le droit de modifier le présent règlement intérieur à tout moment et sans préavis. La modification éventuelle sera opposable aux parents dès son affichage.